top of page
26.jpg

L'ÉQUIPE

La Compagnie Les EduLs, ce sont des collaborations au long cours et d'autres plus fugitives. Une équipe protéiforme qui évolue et se transforme au fil des projets. 

2024 05 03 Quel que soit... Emma-168.jpg

Emma Pasquer

Metteuse en scène, interprète et autrice

Emma Pasquer est interprète, metteuse en scène et autrice.

Son engagement artistique se déploie entre création, transmission et recherche.

Élève en danse contemporaine au CRR d’Argenteuil, elle poursuit son apprentissage du mouvement en autodidacte à travers la pratique de techniques hétéroclites (hip-hop, danse classique, yoga, qi gong, boxe thaï…). En tant que comédienne, elle se forme aux côtés de Delphine Eliet à l’École du Jeu. En 2012, elle devient son assistante et entame un parcours d’apprentissage et de transmission de la Technique de confirmation intuitive et corporelle, qu’elle enseigne à son tour à partir de 2013.
En 2008, elle fonde la troupe des EduLchorés (devenue aujourd’hui Compagnie Les EduLs), dont elle assure depuis la direction artistique. Elle signe la mise en scène de l’ensemble de leurs créations et interprète Jeanne et Serge aux côtés de Tristan Lhomel, Ma fille ne joue pasAtypiques et Cabane.

Titulaire depuis 2017 d’un doctorat en Arts du spectacle (dirigé par Emmanuel Wallon à l’Université Paris Nanterre), elle s’intéresse à l’interdisciplinarité dans la formation de l’acteur. 


L’atypisme de son parcours, entre théorie et pratique, création et transmission, mais aussi entre les disciplines, la porte à inventer des protocoles de recherche singuliers, sources de créations plurielles.

Claire Besuelle

Interprète, regard extérieur et dramaturge

Claire Besuelle est comédienne, danseuse et chercheuse. Elle se forme à l’École Normale Supérieure de Lyon en théâtre et dramaturgie, puis à l’École du Jeu en tant qu’interprète, et enfin au CNSMD de Paris où elle apprend l’écriture du mouvement. 

Elle cofonde L’Inverso Collectif avec Pauline Rousseau Dewambrechies en 2018, et joue dans les deux premières créations de la compagnie : Battre le silence (2019) et Regarde! (2022). L’Inverso Collectif est compagnie associée au Collectif 12 depuis 2021, et est soutenu par l’OARA, la DRAC Nouvelle Aquitaine et L’Empreinte - Scène Nationale Brive-Tulle. 

Claire travaille en parallèle avec d’autres artistes. Elle rejoint TOTEM Récidive pour Et les lions gueulent la mort ouverte (Thomas Bouyou, création 2022) et Take Care (création en 2024) ; la compagnie Love Labo (Nathalie Broizat) pour Instant T2022 (2022) ; la compagnie Les Eduls (Emma Pasquer) en tant que dramaturge cette fois, sur les spectacles Ma Fille ne joue pas et Atypiques. Elle participe également au projet de recherche et création Vers L’invisible (Morgane Lory) avec la compagnie Le Don des Nues (2021). 

Claire est aussi docteure en arts du spectacle, elle est l’autrice d’une thèse sur les pratiques du jeu dans la danse et le théâtre flamand contemporain. 

2024 05 03 Quel que soit... Emma-234.jpg
2024 05 03 Quel que soit... Emma-9.jpg

Clémence Viandier

Interprète

Clémence Viandier se forme à l’École Claude Mathieu après avoir fait ses premiers pas sur les planches professionnelles et dans un rôle titre avec Roméo et Juliette, mis en scène par Vincent Poirier. En parallèle de sa formation, elle aborde un travail plus corporel en rejoignant la Cie Les EduLs pour la création de Vie de grenier.

 

À sa sortie d’école, elle joue dans Hänsel et Gretel – La faim de l’histoire de Julien Daillère à la MAC de Créteil. Elle est ensuite interprète dans plusieurs spectacles dans lesquels la danse et/ou le corps ont une place prépondérante, notamment sous la direction de Lorelyne Foti dans Trust de Falk Richter et Miracle en Alabama, de Neus Vila Pons dans La Tente, et de Félicie Artaud dans Souliers rouges d’Aurélie Namur (Théâtre Paris-Villette, Théâtre 71 Malakoff, CDN d’Angers, etc. )

 

Elle traverse également le répertoire classique avec la Compagnie Parciparlà et des œuvres comme La Petite Sirène, L’Épreuve ou encore Les Enfants du paradis.

 

Il lui tient à cœur d’amener le théâtre dans des lieux où il ne va pas habituellement pour rencontrer de nouveaux publics. C’est ce qu’elle fait avec des spectacles comme Ne vous inquiétez pas avec la Cie Le Cri de l’escargot et Cabane avec Les Eduls. 

Amandine Scotto

Administratrice et chargée de production

En parallèle de ses études à l'Institut d’études politiques de Lyon, Amandine Scotto prend la présidence de « SciencesPo On The Stage ». Passionnée par les arts de la scène, elle poursuit son cursus universitaire en intégrant le master « Management et droit des organisations et des manifestations culturelles » de l’IMPGT d’Aix-en-Provence et fait ses premiers pas comme chargée de production et d’administration au Théâtre de la Bastille. Elle effectue également des missions de gestion de projets pour le Théâtre National Populaire de Villeurbanne et le Théâtre de la Colline.

 

Elle poursuit aujourd’hui son activité de collaboratrice artistique, administratrice, chargée de production et assistante à la mise en scène avec les compagnies Les Anges Mi-Chus, la Caravelle, Rose Quartz, la Hutte et Les EduLs et continue sa formation théâtrale en intégrant en 2e année la classe « Studio + » du Studio Muller.​​​​​

AMANDINE-015 (3).JPG
Cerise Guyon_edited.png

Cerise Guyon

Scénographe

 

Détentrice d’un BTS Design d’espace et d’une licence d’Études théâtrales (Paris III-Sorbonne nouvelle), Cerise Guyon se forme à la scénographie à l’ENSATT (Lyon). En parallèle, elle s’initie à la marionnette avec Bérangère Vantusso, Einat Landais, Johanny Bert puis au Théâtre aux Mains Nues (Paris) en 2016 où elle suit un cursus professionnel.

 

En tant que scénographe, elle collabore avec divers metteurs en scène : Jeremy Ridel, Daniel Monino, Astrid Bayiha. Elle croise ses deux savoirs faire en réalisant la scénographie et les marionnettes de spectacles avec Alan Payon, Jurate Trimakaite, Bérangère Vantusso, Narguess Majd, Johanny Bert... Elle a également été assistante à la mise en scène auprès de Bérangère Vantusso (Le rêve d’Anna, 2014) et de Robert Wilson (Les Nègres, 2014, aux côtés de Charles Chemin).

Elle conçoit et réalise la scénographie des trois spectacles du triptyque Nous autres (Ma fille ne joue pas, Atypiques et Cabane) ainsi que celle de l'exposition L'Altérité en Partage

Anaëlle Rosich

Scénographe et régisseuse

Après des études d’Art Appliqué et une licence d’Études théâtrales, Anaëlle Rosich intègre la licence professionnelle Scénographie de la Sorbonne Nouvelle en 2021. En parallèle de ses études, elle donne des ateliers d’art plastique avec des enfants et adolescent·e·s autour du décor, de la marionnette et de la sculpture.

 

Assistante de la scénographe Cerise Guyon sur la construction de l’exposition « L’Altérité en Partage », elle poursuit sa collaboration avec la Compagnie Les EduLs en prenant en charge la diffusion et le développement de l’exposition, mais aussi des ateliers de scénographie. Elle co-signe avec Cerise Guyon la conception de la scénographie de Cabane, qu'elle construit entièrement. 

4F2513E9-8E91-448F-8B16-29C2CCFB2744_1_201_a.jpeg
images-2.jpeg

François Merlin

Compositeur

 

François Merlin est diplômé en musicologie (Université Rennes 2) et commence à travailler à Radio France en tant que documentaliste en 2015. Musicien, il forme les groupes rock / post-rock Bends et Ellipsen au sein desquels il joue et compose, avant de se consacrer à un album en solo, Persona, sorti en 2018, dans lequel il interroge la figure de l’artiste.

 

François Merlin a aussi travaillé pour le théâtre, composant les musiques originales de plusieurs spectacles, notamment en collaboration avec Pauline Rousseau et Arthur Leparc. Il compose l’ensemble des musiques du projet Nous autres (Ma fille ne joue pas, Atypiques et Cabane) et crée, en dialogue avec Emma Pasquer, la série de podcasts Ouvrez la parenthèse, trois petits points.​​

Camille Reynaud

Photographe et autrice

Camille Reynaud est autrice et photographe, elle explore des formes de narration qui entremêlent documentaire et fiction, sciences dures et littérature, texte et image, pour questionner la langue.

Diplômée de l’école des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) de Paris et du Master de Création littéraire du Havre, elle publie son premier roman, en janvier 2021 aux éditions Autrement : Et par endroits ça fait des nœuds navigue entre les langues et les synapses pour désacraliser le langage médical. Son deuxième livre à paraître, V, s’attaque au sujet de la justice aux affaires familiales.

Par ailleurs animatrice d’ateliers d’écriture, elle conçoit la littérature comme un laboratoire d’expérimentation et de recréation (récréation ?) collective de nos mondes intérieurs et, à travers eux, du monde extérieur. Elle a également contribué à la revue d’art contemporain Switch On Paper et est lauréate du Prix du Jeune Écrivain 2021.

Camille a réalisé une série de photographies pour l’exposition « L’Altérité en Partage ». Dans le cadre des actions menées par la Cie Les EduLs, elle intervient à la fois en tant qu’auteure et photographe.​

img_20230808_174722-edited.jpg
florent-jacob.jpg

Florent Jacob

Créateur lumière

 

Après des études littéraires et une formation d’éclairagiste au TNS, Florent Jacob a travaillé sur de nombreux projets de théâtre, mis en scène notamment par Gildas Milin, Bernard Bloch, Thibault Wenger, Pauline Ringeade, Yves Beausnene. Il travaille régulièrement avec Rémy Barché (Le mariage de Figaro, La truite, Le traitement, Les petites michus), Baptiste Amann (Des territoires II et III). Et récemment avec Pierre-Yves Chapalain et Bérangère Vantusso. Il conçoit également des spectacles avec le plasticien Théo Mercier (Radio Vinci Park, La fille du collectionneur). Avec la Cie Les EduLs, il crée la lumière de Ma fille ne joue pas. 

Lucille Vermeulen

Créatrice lumière, interprète, régisseuse et assistante à la mise en scène

Lucille Vermeulen se forme à l’art dramatique au Conservatoire du 18e arrondissement de Paris, dont elle sort diplômée en 2018. Elle suit parallèlement un cursus d’Études théâtrales à la Sorbonne Nouvelle. Elle co-fonde le collectif Sale Défaite et prend part à la pensée collective qui met en place la Fédération des Pirates du Spectacle Vivant. Elle travaille avec Stéphane Gornikowski pour la recherche-action REACT sur l’éthique de la relation équipes artistiques/lieux, et rencontre alors Louise Emö, pour qui elle devient créatrice lumière. Grâce à Madeleine Campa, créatrice lumière, elle se forme à ce métier qui l’a toujours attirée et qui vient enrichir son expérience au plateau.

 

Elle travaille en régie pour plusieurs compagnies et crée la lumière de Dans une sorte de désert, de Quentin Rioual, puis celle d’En mode Avion pour la PAC, la cie de Louise Emö en 2022. Elle intègre la Cie des Eduls en 2022 pour assurer les régies de Ma fille ne joue pas et Atypiques et créer la lumière des versions “plateau” d’Atypiques et de Cabane. Elle est également assistante à la mise en scène sur Quel que soit le nom des absent·e·s. 

2024 05 03 Quel que soit... Emma-85.jpg
2024 05 03 Quel que soit... Emma-97.jpg

Garance Silve 

Interprète

 

Garance Silve se forme au théâtre avec Marc Ernotte au conservatoire Camille Saint Saëns et suit en parallèle un atelier de mouvement “Body Mind Centering” mené par Nadia Vadori Gauthier pendant 4 ans. C’est dans ces cours qu’elle rencontrera ses amis avec qui elle crée son collectif La Grosse Plateforme. Ielles ont monté Le Sacre, une réécriture du Sacre du Printemps de Stravinsky, chantée a capella et dansée en déambulation. Aujourd’hui ielles travaillent sur plusieurs spectacles dont leur prochaine création Les Planètes (d’après les œuvres de Gustav Holst).

Elle travaille également entre autres avec Silvia Costa (A sangue freddo et Comédie / Wry smile dry sob), La cie La taille de mon âme (La mécanique des émotions) et Carib’Opera (Don Giovanni). Avec la Compagnie Les EduLs, elle est interprète dans Quel que soit le nom des absent·e·s. 

Morgane Real

Interprète

Après avoir passé son Baccalauréat littéraire en Nouvelle-Calédonie où elle a vécu jusqu’à ses 18 ans, Morgane Real suit un cursus de trois ans au cours Florent puis entre au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique en 2014. Elle y est dirigée entre autres par Sandy Ouvrier, Caroline Marcadé, Jean-Marc Hoolbecq, Robin Renucci.

À sa sortie du CNSAD en juillet 2017, elle joue dans Roberto Zucco mis en scène par Yann Joël Collin, L’Impromptu 1663 mis en scène par Clément Hervieu-Léger et Juliette, le commencement mis en scène par Marceau Deschamps-Ségura au Festival IN d’Avignon. À l’automne 2017, elle joue dans la pièce Morsure de Manon Chircen au Théâtre de l’Opprimé et avec Catherine Anne pour sa pièce J’ai rêvé la révolution dans le cadre d’une tournée.

 

Elle est ensuite interprète dans plusieurs spectacles et travaille notamment sous la direction de Marilyn Leray dans une adaptation de Martin Eden, de Bernard Sobel dans Les Bacchantes d’Euripide, de René Loyon dans w de Naomi Wallace et avec Pascal Deux sur divers projets radiophoniques. Elle travaille aussi régulièrement avec la compagnie La Caravelle dirigée par Thomas Gendronneau, comme comédienne mais également en tant qu’intervenante pour des ateliers. Avec la Compagnie Les EduLs, elle est interprète dans Quel que soit le nom des absent·e·s. 

2024 05 03 Quel que soit... Emma-221.jpg
2024 05 03 Quel que soit... Emma-65.jpg

Silvia Di Rienzo 

Interprète

 

Après une formation littéraire à l’Université la Sapienza de Rome, Silvia Di Rienzo se forme à la danse moderne, contemporaine, à l’improvisation, à la composition instantanée et aux techniques de clown entre Rome, Bruxelles, Londres et Paris. Sa carrière d’interprète est éclectique et variée et elle multiplie les collaborations.

 

Elle a travaillé, entre autres avec les chorégraphes Anouscka Brodacz, Annarita Pasculli, Laurence Rondoni et Mohammed Shafik, Anne Lopez, Malena Beer et Valeria Apicella. Plus tard elle intègre la Compagnie N°8, compagnie de clown et théâtre physique, dirigée par Alexandre Pavlata. Elle joue dans la pièce Manque de Vincent Macaigne. Plus récemment elle intègre le travail de Mark Tompkins, Éloïse Deschemin, Anna Gaïotti et Nathalie Broizat. Avec Stefania Brannetti, elle dirige la Compagnie C&C/danse et performance pour l’espace public.

Avec la Compagnie Les EduLs, elle est interprète dans Quel que soit le nom des absent·e·s.

Nine D'Urso

Interprète

Nine d’Urso est diplômée d’un master d’Études théâtrales à l’École Normale Supérieure de Lyon. Elle s’oriente ensuite vers la pratique du théâtre en intégrant l’École du Jeu - Delphine Eliet à Paris, puis l’École du Nord, École nationale supérieure d’art dramatique à Lille. Elle y travaille notamment sous la direction d’Alain Françon, Pauline Bayle et Christophe Rauck. 

 

Au théâtre, sous la direction d’Yves-Noel Genod elle monte La Beauté Contemporaine, à La Ménagerie de Verre à Paris en 2017. En 2019, elle joue dans le spectacle du chorégraphe Thierry Thieu-Niang, Agapè, à la MC93 de Bobigny. En 2021, elle joue dans Henry VI, mise en scène de Christophe Rauck au Théâtre des Amandiers à Paris, puis rejoint l’équipe de Peer Gynt sous la direction de David Bobée, en tournée. Pour l’opéra, elle travaille en 2022 avec Mikael Serre, dans sa mise en scène d’Ariane et Barbe Bleue, à l’Opera National de Nancy. En 2023 elle jouera dans Dom Juan de David Bobée, créé au Théâtre du Nord à Lille. 

 

Au cinéma, en 2014, elle joue sous la direction d’Alain Cavalier dans Le Paradis, et en 2021 dans I love America, réalisé par Lisa Azuelos. En 2022 elle joue dans la série Disney + Balenciaga.

 

Avec la Compagnie Les EduLs, elle est interprète dans Quel que soit le nom des absent·e·s. 

736282_15.jpeg
2024 05 03 Quel que soit... Emma-32.jpg

Agnès Marietta 

Autrice

 

En 1987, à vingt ans, elle tombe amoureuse d’un comédien, Michel Marietta. Pour lui, elle écrit sa première pièce. Ensemble, ils créent leur compagnie, Travaux Publics, ancrée sur le territoire du Val d’Oise notamment au Théâtre de l’Usine de 2001 à 2011. Elle à l’écriture, lui, à la mise en scène, ils créent une dizaine de pièces. Elle travaille souvent avec des compositeurs (jazz, classique), elle a écrit plusieurs livrets d’opéra, notamment WU ZE TIAN, De la terre au ciel, pour la compositrice Xu YI. En 2021, sa pièce Retournement obtient l’aide à la création ARTCENA, elle sera créée en 2024 à l’Échangeur de Bagnolet et à Points communs, Scène nationale de Cergy-Pontoise. En 2023, le département du Val d’Oise lui a commandé les paroles de l’hymne du Val d’Oise pour les Jeux Olympiques 2024, composé par David Hudry.

Deux romans sont publiés chez Anne Carrière puis Pocket : en 2006, N’attendez pas trop longtemps et en 2010, Tout pour toi.

Avec la Compagnie Les EduLs, elle est collaboratrice artistique sur la création de Quel que soit le nom des absent·e·s. 

Jérémie Cohen

Vidéaste

Après des études de musique au conservatoire de Pantin ainsi qu'à l'université Paris 8, Jérémie Cohen a d'abord enseigné la guitare classique et le solfège avant de se tourner vers la réalisation vidéo en travaillant sur des clips musicaux, de la fiction, du documentaire, de la captation de spectacle vivant ainsi que de la vidéo de danse.

Dans son travail autour du spectacle vivant, il cherche la subjectivité du regard. En grande conscience que la vidéo ne sait saisir entièrement tous les liens qui se tissent entre la scène et le public, Jérémie travaille à casser l'objectivité trompeuse de la caméra pour la rapprocher d'une expérience de spectateur.

Fasciné par les corps et le mouvement, ils sont centraux dans son travail. Il entretient d'ailleurs depuis peu un compte instagram spécialisé dans les vidéos de danse, dont beaucoup sont créées en collaboration avec Garance Silve de la compagnie Les Eduls.

Engagé depuis toujours dans des associations (autrefois les Scouts et Guides de France et aujourd'hui la Croix-Rouge Française), il a développé un plaisir à donner des ateliers pour des publics très variés en âges et milieux sociaux-culturels. Aujourd'hui il forme régulièrement : à la vidéo dans une école d'Éducateurs Jeunes Enfants, aux Premiers Secours au grand public (en entreprise, pour des jeunes parents, pour des détenus à la prison de la Santé), et à la musique à des adolescents.

2024 05 03 Quel que soit... Emma-41.jpg

Ils et elles ont travaillé avec nous :

Maëlle Dequiedt, Perrine Ducept, Claire Duchêne, Thomas Cuba-dit-Cros, Claire Frament, Alix Gauthier, Alexandre Goldinchtein, Tristan Lhomel, Estelle Pasquer, Laura Périnet-Marquet, Rémi Prin, Elise Pierre, Juliette Quillevere, Thomas Rosembaum, Audrey Vernichon, Matilde Vilaça​, Anna Erbibou, Francis Leconte.

bottom of page